lundi 11 février 2013

Parole de Bénévole


Ce qui est important pour moi en tant que bénévole, ce n'est pas de rendre service pour rendre service, mais bien de faire quelque chose avec les personnes accueillies.
Lorsque l'on rend service pour rendre service, les deux parties sont satisfaites, et on tombe vite dans la routine du "rendre service".

À l'Arche de Grenoble, je vis une tout autre expérience.
Le principe est basé sur la Rencontre. Celle-ci humanise, elle favorise la rencontre lorsque l'on ne se contente pas de faire quelque chose pour eux, mais qu'on accepte de faire quelque chose AVEC eux et de vivre une vrai relation.
Cela se passe simplement par des échanges à travers des activités diverses, bricolage, jardinage, repas pris en commun, discussion sur ce qu'ils aiment faire, leurs familles, leurs amis.

Je me rends compte que leur spontanéité, leur facilité de communication, leurs attentions multiples vous mettent facilement à l'aise et vous ramènent à des relations vraies.

Notre Évêque par ces quelques mots que je cite nous rappelle: "qu'une Société grandit en humanité lorsque les plus pauvres s'y sentent chez eux, non pas comme un fardeau qui coûte cher, mais comme une Bénédiction"

Si l'Aventure vous tente ! Alors foncez, n'ayez pas peur, laissez-vous porter par cette formidable rencontre qui vous attend.
 Olivier
Bénévole à l'Arche à Grenoble


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire